Les deux volumes au sud de la parcelle délimitée du côté du village par le château de Goumoens préservent un espace paysager destiné tant aux patients de l’établissement médico-social qu’aux habitants de la petite ville de Goumoens. Les nouveaux bâtiments se développent autour de patios et créent ainsi des espaces extérieurs plus intimes pour les résidents.
Contexte
A l’entrée de la petite ville de Goumoens, le château, composé d’un ensemble de toitures de tuiles et d’une volumétrie hétérogène, articule d’une part un espace villageois sur la rue du château et de l’autre part, un espace verdoyant ouvert sur le paysage. Le jardin, situé derrière le mur, représente une double opportunité, pour les résidents du futur l’établissement médico-social (EMS) de se connecter avec la nature, et pour la commune de bénéficier d’un parc. Le projet d’EMS portait sur la transformation du site afin que les résidents puissent facilement profiter du jardin, tout en renforçant le caractère public que pourrait acquérir cet élément du paysage.
Implantation
Par ses caractéristiques urbanistiques et architecturales, le projet Lemniscate fait écho à l’ensemble historique du château de Goumoëns en interprétant la composition volumétrique hétérogène, les toitures en pente et l’orientation du complexe bâti. Le projet se distingue par un binôme de volumes rectangulaires (typologie à cour), disposé à la moitié sud de la parcelle. Les deux volumes reprennent les deux géométries du site, à savoir l’orientation de l’ensemble historique et l’orientation de la parcelle. Une définition claire des espaces extérieurs résulte de ce parti : au nord, le jardin et l’ensemble historique sont préservés et au sud, le décrochement volumétrique délimite l’entrée du nouvel EMS.
Le nouveau bâtiment de l’EMS s’ouvre vers l’extérieur avec la grande terrasse de la salle à manger, un lieu intime et convivial, délimité par le mur d’enceinte. Chaque unité de vie est accompagnée de sa terrasse extérieure projetée vers le paysage. Ces endroits sécurisés permettent aux résidents désorientés ou peu autonomes de profiter des bienfaits de la vie en plein air dans un environnement adapté.
Espaces paysagers
En réorganisant les aménagements extérieurs dans le respect des contraintes patrimoniales et paysagères existantes, notre projet propose de mettre à la disposition des personnes âgées, des parents, amis, visiteurs, personnel, mais aussi des habitants de la ville des espaces à la fois thérapeutiques et sensoriels, des parcours en boucles ponctués d’évènements qui contribuent à établir une relation sensible dans le temps et dans l’espace entre le sujet et le paysage familier qu’il regarde où qu’il parcourt.